Nous vous partageons les résultats d'une étude scientifique parue dans la revue Ancient Science of Life (1).

Les tribus telles que Kokana, Mahadeo-Koli, Bhil, Warali, Thakur, Katkari etc. et les populations rurales du district de Nasik utilisent différentes parties de plantes sous forme brute comme remèdes contre les affections des yeux et des oreilles.

Cet article traite de 13 espèces de plantes dont cinq sont utilisées pour préparer des formulations comme le jus, la pulpe et le contact du médicament en cas de maladies oculaires. Ceux-ci sont préparés à partir de feuilles, d'écorce de tige et de racines et administrés pour la conjonctivite, la cataracte et la sensation de brûlure des yeux. sensation de brûlure des yeux. De même, huit espèces sont utilisées pour guérir les maladies de l'oreille en utilisant des médicaments sous la forme de jus obtenu à partir des feuilles, de l'écorce de la tige et des racines. sous forme de jus obtenu à partir des feuilles, de l'écorce des jeunes tiges et des fruits. Sur les 13 espèces, cinq espèces chacune contre les maladies des yeux et des oreilles sont signalées pour la première fois. Des méthodes et techniques modernes de Les méthodes et techniques de laboratoire modernes sont toutefois nécessaires pour découvrir de nouvelles molécules.

Le district de Nasik occupe la partie nord-ouest du Maharashtra. nord-ouest du Maharashtra, situé entre 19°3' et 20°52' de latitude nord et 73°16' et 74°56' de longitude est. Selon le recensement de 2001, la population totale du district est de 49 87 923 habitants, dont 9,31 lakhs sont des membres de tribus. Différentes tribus comme Kokana, Mahadeo-koli, Bhil, Warali, Thakur, Katkari etc. habitent les terrains forestiers accidentés des Ghâts occidentaux. Leurs connaissances indigènes, résultat d'une longue association avec la flore locale, sont étudiées. Les résultats de notre enquête ethnobotanique dans le district sont en cours de publication (Patil et Patil, 2000 a,b ; 2001 a,b, 2002 ; 2005). Le présent article constitue une partie de ce travail.

Au cours des études menées de 1997 à 2004, des enquêtes de terrain ont été réalisées dans de nombreux hameaux tribaux et parties rurales du district. Les chefs tribaux, les médecins et les dames âgées ont été contactés et interrogés, en plus de quelques observations personnelles. Les données recueillies ont été vérifiées dans différentes localités et ont été comparées à la littérature classique de Watt (1972), Anonymous (1948-1976), Ambasta (1986), Jain (1991) et Bhattacharjee (1998), ainsi qu'à des publications récentes. Cette comparaison a permis de mettre en évidence les résultats des nouveaux rapports. Ils sont mis en évidence par des astérisques dans l'énumération. Les méthodes traditionnelles de préparation des herbiers ont été suivies.

Ils sont conservés au département de botanique de Nagaon (district de Dhule).

Dénombrement ethnobotanique :

  1. Aloe vera (L.) Burm. f. (Liliaceae) Korpad : La pulpe des feuilles est appliquée sur les yeux pour soulager la sensation de brûlure.
  2. Blumea malcolmii Hook. f. (Asteraceae) Tantani : Quelques gouttes de jus de feuille sont déposées dans les yeux le matin contre la conjonctivite jusqu'à guérison.
  3. Streblus asper Lour. (Moraceae) Kharbat : Les racines sont attachées plus près comme traitement de la cataracte.
  4. Tectona grandis L.f. (Verbenaceae) Sag : Les racines d'un plant d'un an sont attachées aux oreilles pour traiter la cataracte. traiter la cataracte.
  5. Vitex negundo L. (Verbenaceae) Nirgudi : Le jus des feuilles, 2-3 gouttes, sont versées dans les yeux contre la conjonctivite jusqu'à guérison. contre la conjonctivite jusqu'à guérison.
  6. Cardiospermum halicacabum L. (Sapindaceae) Kapal-phodi, Baura : Quelques gouttes de jus de feuilles sont versées dans les yeux pour traiter la conjonctivite jusqu'à guérison. 7. Quelques gouttes de jus de feuilles sont versées dans les yeux pour traiter le mal d'oreille.
  7. Euphorbia neriifolia Linn. (Euphorbiaceae) Sabar : L'écorce de la jeune tige est grattée et grillée. Le jus est ensuite obtenu et versé dans les oreilles pour traiter le mal d'oreille.
  8. Ocimum basilicum Linn. (Lamiaceae) Sabja : Quelques gouttes de jus de feuille sont déposées dans les oreilles comme remède contre le mal d'oreille.
  9. Pancratium sanctae-marieae Blatt. & Hallb.(Amaryllidaceae) Pachan-kand : Deux à trois gouttes de jus obtenu à partir du bulbe sont versées dans les oreilles pour soulager les douleurs du mal d'oreille.
  10. Schrebera swietenoides Roxb. (Oleaceae) Mokha : Quelques gouttes du jus des feuilles sont versées dans les oreilles pour traiter le mal d'oreille.
  11. Solanum anguivi Lam. (Solanaceae) Ranvange : Le jus des fruits est versé dans les oreilles pour traiter le mal d'oreille.
  12. Tagetes erecta Linn. (Asteraceae) Genda, Zendu : Deux à trois gouttes de jus obtenu à partir des feuilles sont versées dans les oreilles pour traiter le mal d'oreille. des feuilles sont versées dans les oreilles pour soulager les douleurs du mal d'oreille.
  13. Bridelia airy-shawii P.T.Li. (Euphorbiaceae) Asand : On obtient le jus de l'écorce de la tige après l'avoir chauffée. après l'avoir chauffé. On en verse quelques gouttes dans les oreilles pour traiter le mal d'oreille.

Le présent article a documenté 13 espèces de plantes de plantes appartenant à 13 genres et 13 familles familles d'angiospermes utilisées pour traiter les plaintes des yeux et des oreilles dans le district de Nasik. Les plantes sont trouvées dans leur voisinage et immédiatement disponibles à des fins thérapeutiques. thérapeutique. Les remèdes à base de plantes dans le cas des les yeux sont efficaces contre la conjonctivite, la cataracte et la sensation de brûlure. Les cinq espèces utilisées à cette fin constituent les premiers rapports pour l'Inde. Ceci est indiqué par leur comparaison avec la littérature classique et récente. littérature classique et récente. De même, dans le cas des plaintes de l'oreille, cinq espèces sont signalées pour la première fois.

Des espèces comme Cleome viscosa, Cassia fistula, Portulaca oleracea et Alternanthera tenella ont été signalées auparavant (Patil et Patil). Alternanthera tenella ont été signalées précédemment (Patil et Patil, 2005 ; Patil, Patil & Pawar, 2007, sous presse) pour d'autres formes d'affections de l'oreille. d'affections de l'oreille. Ils sont cependant utilisés dans formes rudimentaires d'application des médicaments.

Des recherches plus poussées sur les lignes modernes comme pharmaceutiques et thérapeutiques ainsi que thérapeutiques et de sécurité sont évidemment nécessaires pour leur meilleure utilisation.